Normandie Vol Libre

Mon premier vol !

vendredi 7 décembre 2012 par Matthieu H.

Tout commence un beau jour de novembre 2011 à Londinières où je rencontre pour la première fois notre cher Président. Il me prête une voile pour faire mes "premières ailes" dans le monde du parapente, c’est parti pour une après midi gonflage !

Notre webmaster me montre comment fonctionne ce tas de fils en faisant différents exercices. Au début ça paraît difficile puis petit à petit j’arrive à maintenir la voile au dessus de ma tête quelques secondes. Je remarque aussi la bonne ambiance, tout le monde est sympa avec les piou-pious, tout le monde s’entraide, bref pour moi qui est assez introverti (euphémisme selon ma chère et tendre) je suis déjà à l’aise. Je rentre chez moi en ayant hâte de m’y remettre, j’ai du mal à m’endormir le soir... ça y est, j’ai attrapé le virus !

Tout au long de l’année, je me perfectionne au gonflage, je découvre quelques sites (Londinières cross, Osmoy, le bord de mer...), je commence à faire quelques ploufs, toujours accompagné par des membres du NVL qui donnent de leur temps pour me faire découvrir cette passion, merci à tous !

Séance de gonflage à Osmoy en janvier

Évidemment j’attends avec impatience mon premier grand vol mais malheureusement le temps n’est pas toujours de la partie et les conditions optimales ne sont pas réunies quand je suis présent. J’observe donc beaucoup les autres et multiplie les ploufs, décollages, atterrissages, gonflages pour essayer d’acquérir un peu d’expérience. Certains jours, j’ai l’impression de passer un cap car je gère plutôt bien ma voile et d’autres, j’ai l’impression de régresser et manque de m’accrocher dans les barbelés à Londinières... Étant toujours soutenu et suivi, j’arrive à progresser doucement, à mon rythme, pour éviter les accidents. J’en profite également pour passer la partie théorique de mon brevet de pilote en révisant avec JP tous les mercredi soir, l’hiver dernier, toujours dans la bonne humeur ;-)

Ma petite femme sent bien que je suis maintenant passionné par le parapente et m’offre une jolie GOPRO HD Hero 2 pour filmer mes exploits ! Voici donc ma première vidéo, un plouf à Osmoy cet été :

A partir de ce moment là, après de nombreux ploufs, je me sens vraiment prêt à effectuer mon premier vol. Ne reste plus qu’à trouver le bon jour. C’est au lendemain de l’AG que je reçois un sms : "Treuil à Bracquetuit". Je pars en espérant que les conditions seront réunis, tout en ayant une petite appréhension, je n’ai encore jamais vu comment se passe une treuillée, mais bien décidé à voler ! Arrivé là-bas, tout le monde a le sourire, me donne des conseils et me rassure. Le vent n’est pas trop fort et bien orienté. Je me lance ! Le 2ème essai est le bon. Et j’ai la chance de pouvoir filmer mon premier vol pour en garder un excellent souvenir :

Comme beaucoup j’imagine, impossible de dormir le soir après une telle expérience, des images plein la tête et une seule envie : RECOMMENCER ! Encore merci à tous les membres du club qui nous aident, nous conseillent, nous donnent de leur temps et toujours avec le sourire sans qui rien de tout ça ne serait possible pour beaucoup d’entre nous.

Je ramène ma bouteille pour fêter ça la prochaine fois !

Matthieu H.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 589390