Normandie Vol Libre

Vols à Pralognan-la-Vanoise

dimanche 3 avril 2016 par Matthieu H.

Lundi 7 mars 2016
J’ai rendez-vous avec un biplaceur à Pralognan avec un ami qui doit faire un baptême. En attendant au bas des pistes, mon gros sac attire l’attention d’un moniteur ESF, parapentiste également, qui me donne toutes les informations dont j’ai besoin pour voler ici. Le biplaceur, fort sympathique, me donne également plein de conseils sur le site mais aussi sur le décollage à ski car ça sera ma première fois. C’est magique la solidarité entre parapentistes ! J’ai maintenant tout ce qu’il me faut pour décoller, on monte avec les remontées mécaniques, téléphérique puis télésiège et je me prépare après avoir laisser mon pote décoller pour son baptême.
Le premier décollage est raté, il n’y a pas de vent du tout et je n’ai pas pris assez de vitesse pour faire monter la voile. Une belle galère... Je déchausse, remonte 30 mètres de dénivelé dans la neige, avec des chaussures de ski et la voile en boule sur le dos. Déjà bien en sueur et à bout de souffle, je dois encore aller récupérer mes skis. Après un petit temps de repos et l’aide du moniteur ESF rencontré en bas pour tout remettre en place, le 2ème essai est le bon.

Il ne reste plus qu’à profiter de ce paysage sompteux grâce à des conditions parfaites et à 800m de dénivelé.

Vu d’en bas :

Jeudi 10 mars 2016
Je garde un oeil sur la météo toute la semaine et entrevoit d’autres possibilités de vols qui se confirment grâce à la balise PiouPiou N°344 installée sur le déco. Le gars en rouge rencontré le lundi est encore là pour m’aider, un grand merci à lui sans qui j’aurai perdu quelques litres de sueur supplémentaires !

Pour plus de photos c’est ici :

Pour ceux qui ont le temps, voilà la vidéo de mes 2 vols :

Bien content d’avoir pu voler pendant ces vacances au ski. Pralognan est une petite station très sympa pour allier le parapente, le ski et partager des vacances avec les copains et la famille (garderie pour les plus petits, club piou-piou pour les un peu plus grands...). Je vous recommande !


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 573034