Normandie Vol Libre

Est il nécessaire de changer d’aile

dimanche 11 août 2013 par ludovic.t

Qui suis-je ?
Parapentiste depuis 2006, une pratique régulière environ 120h par an, beaucoup de pratique du gonflage au début un peu moins aujourd’hui, brevet pilote et pilote confirmé. En déplacement (en vacances), je vole en autonomie et sur site qui m’est inconnu, ce qui m’oblige à analyser et observer les éventuels dangers, pratique la compétition depuis cette année.

Pourquoi changeons-nous d’aile ? peut-être pour la couleur, la forme de l’aile,
NON
C’est pour celle où on se sent le mieux, celle qui va marcher le mieux et qui va gratter le copain et oui il n’y aurait pas un petit esprit de compétition la haut.

Pourquoi changer de catégorie d’aile je passe de la C à la D, mais qu’est-ce-que je fous avec ça ?.
Ma C me permet de voler dans des conditions présentes et sans vent de type montagne, me permet de faire un peu d’erreur de pilotage et n’est pas trop dur a piloter.
Ma D me permet de voler en plaine dans des conditions thermiques avec du vent et de faire de la distance .

Y-a-t-il une différence entre les deux catégories ?
OUI
la C : est une aile pour les personnes pratiquant souvent le parapente, savoir gérer des fermetures, une bonne maîtrise du gonflage
la D : est une aile qui va plus vite, qui est plus vive, qui monte plus vite dans les thermiques. Une aile pour les personnes pratiquant beaucoup, qui demande un pilotage constant pour parer les fermetures et de la maîtrise de soi avec un bon mental.
Voilà aujourd’hui je ne regrette pas mon choix, je me fais plaisir avec ma D
mais je choisis mon lieu et mes conditions de vol, ma pratique du parapente est dirigée vers l’envie de faire du cross et de la compétition. Si je ne pratiquais pas ces activités la catégorie D ne me servirait à rien.
le plus important dans tout cela est de se faire plaisir avec son aile quelque soit sa catégorie.

Note sylvain B.
Dans le domaine de vol , plus une voile est performante plus les sensations de glisse sont agréables (si le mental suit) .
Hors domaine de vol (sketch important), à partir d’une voile catégorie C , il ne suffit pas d’avoir de la chance ou de laisser faire, il faut faire les bons gestes dans le bon timing pour retrouver le domaine de vol.


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