Accidentologie 2015
dimanche 20 décembre 2015
par
Rapport accident FFVL 2015
CONCLUSIONS GENERALES
Les principales causes d’accidents (hors biplace) sont les suivantes :
- Le dépassement de la voile au décollage.
Nous sommes peu concernés sur nos sites, attention tout de même au décollage en bord de mer.
- La maîtrise technique (essentiellement au décollage) par vent soutenu
C’est le le point fort des normands. Il n’en reste pas moins que vent = danger.
- Fermetures en vol non gérées. Sur 28 fermetures seulement 2 secours jetés.
Avoir une voile en dessous de son niveau technique permet de garder une marge. Prévoyez un stage S.I.V dans le cursus de votre formation.
- La « non maîtrise » des trajectoires en vol près du relief. Pas de marge de sécurité.
Les marges sont les points essentiels d’un vol en sécurité.
- Les collisions en vol.
Pour ceux qui dormaient à l’AG petit rappel Risque d’abordage
- Pas assez d’anticipation et de préparation de la phase de posé.
Gros point faible des normands, même pour un vol de 20s, il peut y avoir un plan de vol, une prise de terrain et une finale.
- Les fermetures non gérées en approche (souvent en finale) liées à une aérologie turbu-lente.
Turbulence + relief proche on est dans le rouge, il faut être concentré. L’aérologie doit être adaptée à son niveau technique.
- La non assimilation de la gestuelle au posé.
Rappel, pour posé c’est une prise de vitesse suivi d’un arrondi, même si le terrain est en pente ou que le vent est fort, comme souvent chez nous en Normandie.
Sylvain B.