Normandie Vol Libre

Osmoy-Saint-Valéry

mardi 5 juin 2018 par Sylvain B.

Pratique Delta Parapente

Orientation Nord à Est-Nord-Est

Coordonnées GPS : 49°47’16’’N - 01°17’39’’E

Dénivelé ; 30 m

Osmoy

Attention ce site a généré un nombre important d’accidents, débutant s’abstenir.
Déco :

Le décollage se fait dans une pente raide, étroite, en plein venturi et au vent d’une route bitumée.

La partie située au-dessus de la route est interdite (volonté ; du propriétaire).

Attéro :

En contre-bas du déco (dénivelé ; 20m) dans une forte pente, L’attéro au déco est interdit en cas d’affluence.

Les champs en contre-bas sont régulièrement cultivés et ne doivent pas être utilisés.

Un champ en légère pente sur la droite du site peut être utilisé comme pente école , ou comme attéro de substitution.

Le stationnement doit se faire sur le parking du "point de vue", la
gendarmerie verbalise les voitures qui débordent sur la chaussée.

Radio fréquence FFVL obligatoire.

Nos sites sont fragiles merci de respecter les consignes.

Régles en cas d’affluence ou de petites conditions

Interdiction de se poser au déco.

Règles de priorité moins évidente.
La voile jaune qui vient de faire demi tour se retrouve avec la pente à sa droite, elle de deviendra prioritaire qu’après avoir croisé par la gauche les voiles qui la suivent de près.

Les règles d’espacement préconisent 5 largeurs de parapente entre les pilotes, difficile de suivre cette règle sans sortir de la zone ascendante mais un espace de deux parapentes semble approprié.

Cela Implique
Que lorsque vous avez la pente à droite, vous devez rester à l’aplomb de la crête (ne vous mettez pas au-dessus de la route) afin d’éviter à celui qui revient (pente à gauche) de faire un écart trop important et de perdre l’ascendance.
Que lorsque vous avez la pente à gauche vous ne devez pas serrer le parapentiste qui est face de vous, vous aller l’obliger à coller le relief.
Si vous sentez que vous perdez l’ascendance , tant pis , posez en bas de la pente et attendez de meilleurs conditions.

Et n’oubliez pas de tournez la tête avant d’engager votre virage !

Aérologie

La combe forme un arc de cercle, qui a pour conséquence de redresser le vent et de canaliser les thermiques.

Des départs en cross sont courants.
Il est possible de faire du soaring en dynamique.

Danger

Le vent est souvent de face au déco, même si celui-ci est à 45 degrés par rapport au site, il est donc dangereux de voler lorsque le vent n’est pas NE , on se retrouve vite sous le vent
(voir schémas).

Il n’est pas rare de voir deux fois plus de vent au déco que sur le reste du site, cela est trompeur au gonflage et aussi au passage au dessus du déco.

La bonne attitude.

- Vérifier en permanence la manche à air en contre-bas du site , c’est elle qui donne la bonne direction du vent.
- Ne pas encombrer le déco , celui-ci est suffisamment petit.
- Gonfler votre aile en milieu de pente , pour parer à un éventuel arrachage.
- Votre accélérateur doit être prêt à être utilisé.

- Ne pas voler à faible hauteur au dessus de la route, il y a souvent des passages d’engins agricoles et cela peut perturber un conducteur, de plus vous n’êtes pas à l’abri d’une "dégueulante"

En
cas de problème.

- Vous êtes sous le vent et votre voile (ou celles des autres) fait des fermetures ->oreilles , posé et rangement de
la
voile.

- En vol vous vous faites reculer

 1er solution : oreilles,
accelérateur , posé et rangement de la voile.

  2 eme solution : prendre un
maximum de hauteur, demi-tour vent de cul et posé le plus loin possible dans les champs sous le vent du site.

- Vous êtes au gonflage et vous vous faites arracher ->
attrapez une commande et avalez la corde jusqu’à la garde puis reculez dans le bas de la pente.

Photos et vidéo



photo prise du déco.


Décollage delta par vent tendance ’est’.





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