Des nouvelles de l’oisillon par lui-même
Aujourd’hui, une première : 100% delta, pas même un petit vol en parapente.
Ma "remise en route" de ce début 2015 a eu lieu le week-end dernier, avec 6 ploufs sur la pente-école nord. Me voici au taquet !
Premier plouf sur la pente école sous la tutelle de Dany. Bon, je n’ai pas réussi à faire le plan de vol projeté, l’objectif étant de poser sur le terrain (et non de faire une fléchette droit dans les champs). Cela impliquait de serrer mes "S", de poser avec un peu de travers avec un léger "contre-pente".
"Vitesse = Sécurité" a pris tout son sens ! J’ai pu faire 2 ressources, la première pour « sauter » ma voiture, la seconde pour passer la route... pas très glorieux tout-ça !
Après s’en suit une série 4 ploufs ! A chaque fois grandement aidé dans les remontées par Dan the Grey ( [1]) Un très grand merci à lui pour son aide physique et ses très bons conseils. Et oh magie, lors de ce deuxième et troisième attéro, j’ai enfin découvert la sensation de la poussée finale ! Instant de grâce. Malheureusement sur le dernier plouf j’ai merdé. Du coup le bout du nez s’est crotté. second fait marquant de la journée. Pour la troisième fois j’ai piloté avec la barre de contrôle (jusqu’à présent j’utilisais les 2 montants)....et j’ai eu plaisir à le faire !
Cette journée a mis en évidence quelques astuces qui me manquaient. Les voici pêle-mêle :
ne pas trop déplier le Delta pour fourrer les lattes.
pousser les lattes sans tendre la toile l’aile pour passer les coutures.
au besoin donner avec le pied de petite impulsion vers le haut sur les lattes pour passer les tubes du bord d’attaque.
tenir la quille à mi-longueur entre le nez et le mat pour dresser le Delta sur ses montants.
ne jamais voler sans la housse de l’aile mais là, il faudra que les Deltistes me montrent comment accrocher le paquet sur la quille.
lors du rangement, dès que les ailes sont repliées, les envelopper dans la housse. Ainsi lorsque l’on retourne l’aile pour démonter le trapèze, il n’y a plus qu’à fermer le zip. Gain de temps 2mn !
les conseils de réglage de hauteur du pilote (longueur des sangles d’attache)
Vivement la prochaine journée ! A Osmoy !
Cette fois-ci pas de gant de perdu mais pas de gant de retrouvé. La prime de 50€ court toujours…
Autre info,
Il y a quelques semaines, j’avais lancé un jeu-concours (sur le "Alors-c’était-comment ?") dont le but était de deviner le modèle de cette aile :
Les indices étaient les suivants : marque"Synairgie" et dernier pilote ayant cessé toute activité, en 1993.
Réponse : « CLUB », Gagnant = HVR , le Lot = Orangette ! (Écorces d’orange confites, enrobées de chocolat) Bravo à lui, il a tout mangé en moins de 3 minutes.
Je profite de cet article pour remercier encore une fois Dan-the-Grey, Dany, et HVR, pour leurs soutiens ! Que des "Dani ailes"
Dan The Grey et son trophée de chasse !
Alexis D.
[1] L’Homme qui est capable de tuer un sanglier de 120kg à main nue !