Normandie Vol Libre

Les largueurs

lundi 23 mai 2011 par Bliss26 (Sylvain.A)

Ca, c’est l’effet "largueur spi" quand en phase de décollage, le maillon, l’anneau ou le câble lâche en peine tension au niveau du parachute

Voici donc, faisant suite aux discussions que nous avons eues samedi, un petit article sur le sujet.

Avoir un largueur perso pour faire du treuil et être autonome, c’est bien, comme on a pu le constater Samedi.

En effet, quand 7 voiles sont en l’air, le premier qui atterrit se fait dévaliser, à peine posé, par une horde de baveux en transe : "Raahh, un largueur, donne donne ..."

Les largueurs de type "largueur spi", c’est très bien, mais quand la ligne casse juste en amont en pleine tension, la pièce métallique vous revient en pleine tronche sous l’effet de la sellette qui fait rôle d’élastique.

Voici le bilan 1h00 plus tard de retour chez moi sur cette petite vidéo tournée, il y a bientôt 2 ans.
https://picasaweb.google.com/sylvain.amat/Meeuuhh#5248118732609889010

Depuis j’utilise un autre modèle. Léger, aucune pièce lourde genre largueur de spi, il se sépare en deux branches une fois largué. C’est pratique au sol pour s’installer ou quitter sa sellette et en vol une fois largué pour ceux qui ont un secours ventral ou un cockpit. Il reste verrouillé grâce à sa goupille et ne nécessite donc pas de rester en tension avant le décollage afin d’éviter que l’aiguille ne se libère comme sur le modèle que nous utilisons en bi. Il est plus simple que les largueurs "Sol" à assembler. Voici donc sur ce lien pour découvrir le largeur APCO

Il était un peu court ce qui posait problème en fin de treuillée car il s’appuyait sur mon secours ventral, j’ai donc rallongé la sangle et maintenant tout va bien.

Sur cette page les largueurs SOL
La page a changé. Aller dans la catégorie "accessoires" (deux modèles dont le second modèle en deux branches que vous connaissez bien au club et que nous utilisons en bi). Nous l’avons aussi modifié et rallongé pour l’utilisation avec le fauteuil handi.

Il réclame un peu d’attention lors de la prévol car l’aiguille a tendance à se libérer facilement s’il n’est pas sous tension ou en cas de départ face voile un peu saccadé (une des branches étant détendue).

"Independance" propose ce modèle très pratique avec une aiguille qui coulisse grâce à la poignée que l’on ne peut pas louper. Elle reste verrouillée même si le câble n’est pas en tension. Le largueur se sépare en deux parties.

Personnellement, je ne l’ai jamais utilisé mais peut être y a t-il une possibilité d’accrocher une suspente dans la poignée proéminente lors de la prévol.

D’autres modèles existent. N’hésitez pas à nous les communiquer si vous souhaitez enrichir cet article.

Pour le coté Delta je laisse la main à HVR s’il a des biscuits à proposer.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 579674