Normandie Vol Libre

Mon premier cross de Plaine !

mercredi 27 juillet 2016 par Matthieu H.

Après analyse des différents modèles météo, les conditions ont l’air bonnes pour un vol thermique aux deux amants. Je vois sur Facebook que la TMA d’Évreux sera inactive après 15h et qu’un certains nombre de crosseurs viennent sur le site. Mais pour moi, le but est surtout de voler en local et de continuer à progresser en thermique. Mes 5 derniers vols n’ont pas été longs ici, j’ai du mal à apprivoiser les conditions cycliques et à chaque fois je dois poser en bas.
Je pars donc sur l’heure du midi pour échapper à la grosse affluence des crosseurs. Je laisse une voiture en bas et ma petite chérie me monte au déco pour que je rentre plus vite... Les experts sont déjà sur place. Martin Morlet, détenteur du nouveau record de France, et d’autres pilotes sont déjà partis le matin avant l’activation de la TMA, ils sont déjà loin. La couverture nuageuse est importante et les conditions cycliques ne donnent pas envie de se mettre en l’air. J’attends avec tout le monde en prenant des conseils par la même occasion. D’autres pilotes arrivent et on se retrouve à une vingtaine à attendre sur le petit déco Nord Ouest des deux amants, tout ce que je déteste...
Finalement peu avant 15h, le ciel se dégage, le vent arrive enfin, 20km/h, plutôt régulier, tout le monde décolle. Je laisse les spécialistes partir et prends mon tour, on se retrouve tous à faire l’essuie glace le long de la pente mais tout se passe bien, les priorités sont respectées. Au bout de 20 minutes, le soleil a bien chauffé et les premiers thermiques se montrent. Tout le monde enroule, je prends 200m mais ça ne monte pas fort et difficile de centrer le thermique avec toutes ces ailes. Je vois un autre groupe enrouler plus loin, de l’autre côté du déco, j’y vais ! Ça marche bien, je monte sous ce groupe de 4/5 voiles jusqu’à 740 mètres puis plus rien, certains continuent à monter et une autre voile non. Impossible de retrouver le thermique, fin de la bulle ?
On a déjà bien décalé mais il s’agit maintenant de retourner sur la pente, je préfère longer la Seine pour avoir un terrain où atterrir en cas de besoin car je sais que ma voile EN-A n’est pas très performante par rapport aux autres. En plus je vois du monde enrouler sur la pointe, entre les 2 décos. Bingo ! C’est reparti ! Cette fois je ne le lâche pas, j’enroule jusqu’à 800m au dessus de la Seine, je passe au niveau du déco actuellement fermé de la roche Bardin. Cette fois je ne pourrai plus revenir, Go ! Je pars à l’aventure !

J’entends alors Martin à la radio qui est déjà à Chartres... Je ne vois plus les autres voiles, Alix est derrière moi et un peu plus bas, je dois prendre mes décisions. Je vise le cumulus en face de moi qui me monte à 1120m. J’ai toujours en tête les conseils de Sylvain B. : Avoir plusieurs atterros possibles à portée, de préférence près d’une route, d’habitations. Je continue ma route sous les 2 nuages suivants, j’arrive à 1200m. Je suis au plaf ! J’ai une vue magnifique sur les méandres de la Seine, les Andelys, Château Gaillard.

Mais j’ai aussi une énorme forêt en face de moi et plus aucun nuage dans ma direction. Je tourne alors sur ma gauche car il y a un beau cumulus et cela me permet également de contourner la forêt. Malheureusement cette fois ça ne monte pas. Je descends inexorablement. Je passe au-dessus des petits villages en espérant trouver une ascendance mais toujours rien. La moisson est en cours et je n’ai plus qu’à choisir un des champs déjà moissonné. Je pose à l’entrée d’Hennezis, près de la route et près d’habitations, comme une fleur. Je vois Alix poser également de l’autre côté de la forêt. Je n’ai plus qu’à appeler la récup ! J’attends me petite chérie en analysant ma trace. Je pense trop tard que j’aurai pu tenter de passer au dessus des moissonneuses pour monter. Tant pis. Je suis déjà trop content d’avoir réalisé mon premier cross de Plaine !

La trace validée : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/...

Les photos :


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 615006