Normandie Vol Libre

Premier vol à Sainte Marguerite et premier coup de gueule !!!

lundi 3 décembre 2012 par Matthieu R

Hier soir avait lieu l’AG du NVL... ce qui veut dire que la nuit sera courte si je veux profiter de pouvoir voler ce dimanche ! Tout le monde discute dans son coin et chacun y va de sa petite analyse pour savoir où il faut être demain et à quelle heure. Pour ma part j’ai choisi d’aller sur la côte et tenter Sainte Marguerite sur Mer.

7h00 le réveil sonne... un peu dur pour un dimanche matin ! Est-ce que je m’offre encore un peu de temps dans les bras de Morphée, sachant bien que c’est annoncé fort, ou me décide à sortir mes arpions de la couette pour profiter de cette belle journée ?
Un proverbe dit : Qui ne tente rien, n’a rien ! Alors c’est décidé, je me lève. Arrivé à Sainte Marguerite vers 8h45... je ne suis pas le premier, mais des yeux, dans les voitures, semblent encore tous collés. Comme annoncé c’est fort : 40 km/h dans l’accélération. On attend, il est prévu que ça baisse ! Des mini voiles tentent le coup mais c’est encore trop fort. Tout le monde patiente alors que le parking se remplit à vu d’œil. Au final le NVL ne représente qu’un faible pourcentage des parapentistes.

10h00 : c’est bon ça devient volable et le vent est en plein dans l’axe. Un groupe d’acrobates commence à s’exciter sur la plage. De notre côté on se prépare tranquillement. Départ de la plage, mais il faut déjà se frayer un chemin entre les voiles pour pouvoir décoller. C’est parti, ça monte bien et je peux passer l’éperon sans difficulté. J’en prends plein les yeux, c’est mon premier vrai vol à Sainte Marguerite.

Je suis quand même un peu stressé, ceux qui étaient déjà en l’air se posent et je suis seul à voler... Au bout de 10 minutes, c’est bon, Bertrand et Pascal sont de la partie. Le vent porte très bien et de beaux thermiques sont là... et... et... et... la mer aussi sous mes pieds !!!

Psychologiquement, j’ai du mal à bien avancer au-dessus... mais en observant les autres, je progresse et commence à prendre mes marques. Un super vol de 1h30 qui aurait pu durer plus longtemps mais le froid me décide à poser.

A ce moment là, sur la plage beaucoup de voiles se gonflent et nos acrobates font « mumuse » entre plage et déco !

J’en profite pour regarder ce joli ballet, mais j’en viens vite à penser que des coups de pied au cul se perdent !
Voilà mon coup de gueule.

Sainte Marguerite est un très beau site de vol, et il serait bien d’y proscrire la connerie et les prises de risques inutiles. Perso, je suis un débutant et ce n’est déjà pas facile de se faire une place au déco, mais cela devient un parcours du combattant quand des mecs qui savent très bien voler commencent à faire n’importe quoi à cet endroit.

Alors je le dis même si ça ne va pas plaire à tout le monde, quand on sait voler sur un site on ne reste pas à pourrir le déco avec des acrobaties à la con entre les voiles des collègues !
Et si on n’est pas décidé à décoller et bien on plie son aile plutôt que de rester gonfler sans bouger, on se décale plus loin sur la plage pour travailler.

Franchement, aujourd’hui c’est du grand n’importe quoi... Des acrobaties au dessus du déco avec des pieds qui touchent les ailes qui sont prêtent à décoller, des stabilos qui n’arrêtent pas de frotter la falaise alors que ça tient largement 2m devant, des débuts « d’auto-rot » à 20m sol, des gonflages et des décos précipités sans regarder ce qui ce passe autour !

Un jour ça va mal finir !!!

Alors même si je n’ai pratiquement pas d’expérience, je dis STOP !!! Les acrobaties, oui mais pas au dessus du déco. Du gonflage, oui mais pas à en pourrir l’attéro ou le déco. La CONNERIE, NON et RE-NON !

"Putain, et là je m’adresse aux acrobates", vous êtes peut-être tout seul sous votre aile mais vous avez des collègues autour de vous et qui n’ont pas forcément votre niveau. On n’est pas là pour se mettre en danger" !!!

Alors respectons nous les uns les autres et respectons les différentes zones des sites en particulier le déco et l’attéro. Voilà !
Malgré tout ça, ce fut quand même une belle journée de vol que tout le monde aura appréciée, j’espère,sauf moi.

A bon entendeur...

Mathieu R.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 588707