Dix jours en Algérie, un séjour qui dépayse chez "Cap Fun"
Samedi 13 avril
Walid, notre guide, nous emmène sur le site de "Bona", orienté NO, superbement aménagé. Le ciel est couvert, les nuages nous empêchent de voir l’atterrissage de la plage. Alain, profite de cette opportunité pour s’initier au vol IFR, se perdre dans le nuage et arbrisser 30 mètres derrière.
Et puis, la magie opère ! Nous faisons deux ou trois vols selon les pilotes. Les photos de la journée sont là
Dimanche 14 avril
Ce matin, le vent a une composante "Est" alors c’est Zériba, au-dessus de la même baie d’Annaba, avec encore une couche de nuages qui bouchonne... et le même atterrissage sur la plage.
Pour la petite anecdote, le vol, interdit dans les nuages, nécessite d’être équipé d’une boussole, de lui faire confiance afin ne pas aller poser dans une vallée pas très hospitalière. Évidemment le secret médical m’interdit de préciser de quel pilote il s’agit, mais aujourd’hui, c’est celui qui a parfois le nez rouge quand il ne met pas de crème. Quatre heures, quand même la récup !
L’après-midi, c’est Battah, un site de bord de mer, plein de sable qui rentre partout.
Les photos de la journée
Lundi 15 avril
Vent "Est", c’est Zériba mais pas Bonba.
Nous partons du CREPS où nous sommes hébergés depuis deux jours, le ventre rempli de deux pains au chocolat, le cœur joyeux, l’haleine fraiche. C’est "Amid"qui conduit le Nissan. Nous avons avec nous "Salah" qui lui redescend le 4X4 de Walid dans lequel sont convoyés ceux qui ne peuvent pas beaucoup marcher.
Les photos de la journée
Mardi 16 avril
Le vent est annoncé fort, c’est donc une journée touristique qui est organisée.
Nous commençons par un quartier d’Annaba et sa mosquée "Abou Merouane Echarif", nous poursuivons par les ruines d’Hippone et son musée, la basilique Saint-Augustin et pour finir la proximité du phare du cap de la Garde.
Le bedeau participe à la visite de la Basilique Saint-Augustin et ne nous lâche pas d’une semelle. 😉
Mercredi 17 avril
Pour voler au-dessus de la plage d’El Ghar, il faut être équipé de 4X4 et rouler vingt minutes avant d’atteindre le décollage.
C’est technique. Les plus téméraires tentent d’en haut, avec plus ou moins de réussite, les autres descendent sur la plage. Nous en sommes quitte pour trois suspentes de pétées, du sable dans les caissons mais surtout des images plein les têtes
Jeudi 18 avril
"Bona", bonos ! ☀️
Entre deux et trois heures de vol pour chacun pendant que les autorités locales rasent le petit coin repas où nous déjeunions ensemble, en laissant un tas de détritus, plus conséquent que les jours précédents.
Michel attend sa bière, qui ne viendra jamais, les algériens ne boivent pas d’alcool.
Tout ça en images
Vendredi 19 avril
On change de crémerie, direction "Khenchela"
Il nous faut 4 heures pour atteindre Khenchela, c’est donc une journée de transfert.
Le temps d’aller à l’Hôtel Youcef, de voir l’atterrissage pour demain et la journée est presque dans le sac. Nous allons toutefois découvrir le Hammam publique, histoire de savoir si nous allons faire "trempette".
Pas d’amateurs, ni d’amatrice, c’est donc retour chez Youcef.
Samedi 20 avril
"Khenchela", un site fantastique sur lequel, il est possible de décoller à dix de front !
L’atterrissage est lui aussi propice à ne pas se tordre une cheville, encore que...
Dimanche 21 avril
L’essentiel de ce dimanche, c’est à "Bona" que ça se passe.
Entre chaque vol, c’est pédalo, pour fortifier les jambes.
Les observateurs peuvent se rendre compte que c’est Dominique qui a gagné.
En cliquant ici, il est possible d’en voir plus.
Lundi 22 avril
Il n’y a "vol" que le matin pour toute l’équipe, excepté Alain qui ose affronter, les rafales et le ciel chargé de l’après-midi.
Mardi 23 avril
Ça sent la fin. Après quelques emplette et déambulation à Annaba, c’est une petite virée en Quad qui clôture notre périple algérien.
Ces dix jours passés en compagnie de Walid, Mira, Salah, Amid, Omar, Feyçal pour ne nommer que (je ne me souviens plus des autres) ont été sensationnels. "Cap Fun" a su nous faire découvrir un coin de l’Algérie, le gentilé et la gentillesse des locaux. La bonne ambiance, la convivialité et la bonne humeur ont été présentes 98% du temps passé.
Merci à Dominique et Walid pour cette organisation hors pair et à tous mes ami(e)s.
Petites admonestations, les fuites d’eau, les "Speed break" trop nombreux sur les routes et le prix des carburants (0.20€ le litre de gazole) m’ ont respectivement mouillé les pieds, rappelé à mes douleurs et amené à verser une larme (nous n’avions pas emmené des jerricanes)