Normandie Vol Libre

Hand’Icare (suite) et le partenariat du Crédit Agricole

lundi 23 février 2015 par AlexisD, Bliss26 (Sylvain.A), Jean Pierre

Voici donc la suite du partenariat entamé en 2014 avec les 2 caisses locales de Lillebonne et Notre Dame de Gravenchon du Crédit Agricole.

L’objectif est de pouvoir réaliser des baptêmes handi sur le secteur de Lillebonne/Bolbec et trouver un partenaire pour pérenniser et développer notre activité.

L’alchimie "météo, treuil opérationnel, pistes et pilotes disponibles" n’a pas fonctionné l’année dernière.

Les baptêmes n’ont pas eu lieu.

Mais le projet continue et nous espérons qu’il va s’étoffer cette année afin de pouvoir continuer à garantir des baptêmes gratuits en direction d’un public handicapé ou à mobilité réduite.

Une excellente journée pour ceux qui y croyaient : Alexis, JP et moi même !
Direction Lillebonne en recherche de piste en début d’après midi. Moi copilote saxo, JP à la barre, vieille carte routière que J.P avait dû acheter vers la fin du 20° siècle et PC sur les genoux avec des captures écran Google Earth. Bien sur, il pleut !
Mais nous découvrons une piste de treuil de presque 600m exploitable Est Ouest (léger S.O) dans les 2 sens et certainement un beau piège à thermiques en bout de treuillée si c’est ouest.

La voici :

La vue aérienne ici

Le chemin communal est en très bon état,c’est un cul de sac. Aucun obstacle, de quoi se garer à l’entrée du terrain,c’est presque parfait hormis le fait qu’une ligne électrique HT traverse le bout de la piste. Donc un peu courte par vent d’Est pour ne pas décoller sous la ligne. Mais très bien en ouest !

Il n’est pas impossible qu’un cross-man y trouve son bonheur : l’axe de dérive est assez sympa mais il faut assurer un gain tout de suite, derrière c’est truffé de lignes de toutes tensions, dans tous les sens sur plusieurs kilomètres, alors les reposes...

Ensuite nous rejoignons Alexis qui a préparé la "déco" sur place, collecté et choisi vidéos et diaporama.

Je tiens à souligner tout le boulot en amont qu’il a porté sur ses épaules de plus en plus musclées (pour cause d’activité delta de + en + régulière), épaulé par J.P.

Alexis porte plusieurs casquettes dont celle d’avoir accompagné depuis le départ ce dossier C.A, géré la communication les prises de contact et les réunions préalables.

Pour l’heure, il vient de redescendre de son échelle (il en a toujours une sur sa galerie maintenant)

Une Oméga jaune est accrochée au plafond de la salle des fêtes et culmine à 7 mètres. Les suspentes rejoignent le fauteuil handi au sol.

Ce vendredi 20 février 2015, lors de l’AG du C.A à Lillebonne, nous avons présenté notre activité Hand’Icare aux sociétaires de ces 2 caisses.


Après un temps sans grand intérêt pour qui n’aime pas les bilans financiers, nous apprenons qu’à chaque transaction Carte bleue des sociétaires, 1 centime va dans une caisse de solidarité. A la fin de l’année, lors de l’A.G., les sociétaires votent l’attribution des recettes de cette caisse qui peut alimenter des projets divers et locaux.

C’est là que nous intervenons, en présentant notre activité Hand’Icare (qu’est-ce que le vol libre ?, le club, comment faisons nous voler un biplace fauteuil…) Pour cela nous nous appuyons sur ces 2 vidéos que je commente pour ma part de façon assez maladroite par manque total de préparation je l’avoue.

Mais à nous trois, on fait cependant passer un message qui séduit l’auditoire très attentif et surpris, car plus habitué à voir d’ordinaire des financements en direction de réfection de locaux (lieux d’accueils aménagements d’hôpitaux...) que pour des projets tels que le nôtre ; faire voler des handicapés.

et


A la fin de cette présentation, Didier Bocquet, le Président du conseil d’administration, nous remet un gros chèque.

Légende : J.P se cache derrière l’appareil photo

Après cela c’est cocktail dinatoire, les vérines sont prises d’assaut et nous aussi, pour répondre aux questions.
Nous rencontrons alors (le monde est petit) le propriétaire du champ qui borde la piste que nous venons de découvrir l’après midi même. C’est inespéré. Cela va considérablement simplifier les demandes d’autorisation auprès du maire. Celui ci s’occupe de le contacter.

Puis c’est la fin, Alexis s’en retourne sur son échelle. Avec J.P nous l’aidons à plier son parapente.

Nous avons défini le calendrier pour 2015. En espérant que cette année la météo soit favorable, en 2014, nous n’avons pu faire les sessions programmées avec le Crédit Agricole

Calendrier 2015 :

1ère journée :

  • Vendredi 3 avril (date principale)
  • Samedi 4 avril (report météo)
  • Vendredi 10 avril (2ème report météo)

2ème journée :

  • Dimanche 26 avril (date principale)
  • Lundi 27 avril (report météo)

3ème journée :

  • Dimanche 7 juin (date principale)
  • Samedi 20 juin (report météo)
  • Dimanche 21 juin (report météo)

Veuillez noter ces dates si vous souhaitez vous rendre disponibles.
Il nous est encore impossible pour l’instant de connaitre nos besoins réels sur le terrain mais sachez que toute bonne volonté venue en simple observateur finit souvent par devenir assez indispensable un jour ou l’autre !

Chacun trouve sa place et évolue à son rythme au sein des actions Handi et treuil.

Le bureau NVL


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 581354