Normandie Vol Libre

OSMOY le 08 mai 2008

mardi 11 mai 2010 par Bliss26 (Sylvain.A)

Voici donc quelques images du jour

Comme on peut le constater il y a du monde !
C’est plus d’une vingtaine de pilotes de tous niveaux qui se retrouvent entassés au déco, car le vent est faible et Nord Ouest.
En fin de journée, la brise se renforce et l’on arrive à s’extraire jusqu’à 400m, mais il fait frisquet !

A 15h00, les cycles sont mous et tout le monde veut voler !
Nous sommes plusieurs à constater le non respect (volontaire) des priorités par 3-4 parapentistes, avec parfois une certaine tendance à serrer l’autre contre la pente ou le croiser de très près, attitude peu sympathique, pas confortable et dangereuse pour celui qui est sous le vent, surtout par vent de nord ouest à cause de la configuration du site.

N’oublions pas que certains pilotes (qui peuvent très bien voler d’ailleurs) n’ont pas pour autant des années de vol derrière eux ni l’envie de se faire brasser !

Je vous invite dorénavant à communiquer par radio votre inconfort si la situation se reproduit, afin que nous puissions tous continuer à voler en sécurité et dans la bonne humeur !

Plusieurs accidents se sont déjà produits par cette direction de vent auparavant.

Pensez à jeter un coup d’œil dans la rubrique "le club NVL" "les sites de vol" à l’article concernant Osmoy Saint Valéry qui vient d’être remis à jour par Sylvain B et qui récapitule les règles de vol à respecter.

Par vent de nord ouest, il est important de bien laisser celui qui a fait son demi tour (et a donc maintenant sa pente à droite) se placer convenablement dans le virage au niveau de la route. Si vous revenez pente à gauche, écartez vous significativement et si vous êtes bas, vous êtes bien placés pour vous reposer sous le déco.
C’est dangereux de risquer de déventer quelqu’un en le croisant de près dans le virage.
Si vous avez un bon niveau de vol ce n’est pas dur de rattraper le gain perdu, ça fait travailler le placement et la précision et ça occupe !

Avant le demi tour, tournez la tête pour vérifier que vous n’êtes pas suivi de près. Ce geste permet à la personne derrière vous de comprendre que vous voulez faire demi tour et d’anticiper votre manœuvre.

Ce site est pour tous les NoVoLiens et quand ça ne monte pas, il faut savoir s’adapter.

Une dernière chose encore !
Lorsque vous avez mis votre voile en boule et que vous regardez les copains, rangez là un peu en aval (tout à gauche 10-15 mètres plus bas à la rupture de pente).

Ne la laissez pas dans la zone où l’on gonfle à proximité du sommet de la bosse, on risque de l’accrocher, de la piétiner !
Un gonflage raté et c’est trois copains minimum qui attendent juste dessous, qui ratent le créneau et qui s’entassent en attente du cycle suivant.

Bons vols à tous

Sylvain A


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 573426